Quel est le prix de l’entretien d’une chaudière à Paris ?
L’entretien de chaudière est soumise à une obligation légale par le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 En effet, une chaudière mal ou non entretenue peut tomber en panne et présente des risques importants à commencer par une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz inodore et mortel.
De plus, l’entretien de chaudière vous permet de réaliser des économies d’énergie et de prolonger la durée de vie du système de chauffage. Est-ce que l’entretien de chaudière est obligatoire ? Pourquoi souscrire à un contrat annuel d’entretien ? Quel est le prix de l’entretien de chaudière à Paris et qui doit payer ? Notre analyse.
Pourquoi entretenir sa chaudière ?
La chaudière est un équipement thermique dont le rôle est de générer et de distribuer l’eau chaude dans le système de chauffage. Il est donc indispensable d’effectuer un nettoyage et un entretien régulier de la chaudière pour prolonger la durée de vie du chauffage en optimisant les réglages de l’appareil. L’optimisation du chauffage permet ainsi d’éviter des pertes d’énergie et d’économiser jusqu’à 300 euros par an.
Mais surtout, la maintenance de la chaudière permet de contrôler les gaz émis par le système de chauffe et de prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone. Chaque année en France, près de 6 000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde à cause d’une chaudière mal entretenue. De plus, le monoxyde de carbone est un gaz à effet de serre et a des effets néfastes sur l’environnement. L’evaluation de production de gaz permet donc de réduire les risques pour la santé et l’impact écologique pour une consommation énergétique plus saine.
Le prix de l’entretien selon le type de chaudière
Le tarif de l’entretien de chaudière par un artisan chauffagiste à Paris varie selon le modèle, le type et la puissance de la chaudière ainsi que la configuration de l’installation de chauffage :
- coût de l’entretien de chaudière électrique : entre 100 et 275 euros
- coût de l’entretien de chaudière à gaz : entre 80 et 190 euros
- coût de l’entretien de chaudière à condensation : entre 140 et 190 euros
- coût de l’entretien de chaudière à fioul : entre 110 et 250 euros
Une fois l’entretien de la chaudière effectué par un professionnel, il vous sera remis une attestation.
Faut-il souscrire à un contrat annuel d’entretien de chaudière ?
Pour éviter de payer jusqu’à 300 euros par an pour entretenir sa chaudière, il existe une solution moins onéreuse avec le contrat annuel d’entretien de chaudière. Celui-ci vous permet de bénéficier de services supplémentaires comme l’intervention rapide pour le dépannage sans frais de votre appareil.
De plus, le contrat facilite les démarches pour l’entretien annuel puisque le plombier-chauffagiste se charge pour vous de créer les devis et de planifier les entretiens chaque année. Toutefois, il est à noter que la souscription à un contrat annuel d’entretien n’est pas obligatoire mais s’il présente des avantages non négligeables.
Est-ce obligatoire d’entretenir sa chaudière ?
Une chaudière mal ou pas du tout entretenue peut causer une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz inodore et dangereux pour la santé. C’est pourquoi l’Etat impose un entretien annuel de la chaudière en vertu du décret n° 2009-649 du 9 juin 2009. Il est donc nécessaire de solliciter les services d’un professionnel pour l’entretien de la chaudière dans votre maison.
Qui doit payer l’entretien de la chaudière, propriétaire ou locataire ?
Selon la loi, il incombe au locataire la responsabilité d’entretenir la chaudière donc d’en assumer le coût associé. Toutefois en cas de dégradation importante, le propriétaire du logement devra prendre en charge les frais de remplacement de chaudière. Il existe toutefois deux exceptions :
- la chaudière est collective et l’entretien est pris en charge par le syndicat des copropriétaires ou le propriétaire.
- le bail stipule que cette obligation revient au propriétaire du logement