Quel est le prix du débouchage d’une douche à Paris ?
Si votre receveur de douche ne parvient pas à vider le débit d’eau et commence à créer des retenues, c’est le signe qu’un bouchon est en train de se former et empêche l’écoulement normal de l’eau. Si les techniques classiques de ventouse et produit de débouchage ne fonctionnent pas, vous ferez probablement intervenir un plombier à votre domicile. Combien ce type d’intervention va vous être facturé par un professionnel de la plomberie à Paris ? Qui doit payer ce pour une douche bouchée ? Nous faisons le point dans cet article.
Quels sont les facteurs qui entrent en compte du prix d’un débouchage d’une douche sur Paris?
Un bouchon dans les canalisations de votre douche est un problème relativement fréquent. Le prix du débouchage de douche dépend de l’endroit du bouchon dans la canalisation qui peut solliciter du matériel spécifique, le temps d’intervention nécessaire pour procéder au débouchage, et le cas échéant si l’intervention a un caractère urgent (soir, week-end,…).
Qui doit payer le débouchage d’une douche à Paris ?
La question de savoir qui doit régler la facture de l’intervention du plombier à Paris qui procède au débouchage de la canalisation de douche se pose dans le cas où le logement est loué. S’agissant d’une intervention qui s’inscrit dans l’entretien courant du logement, c’est au locataire de procéder au règlement de ce type de dépense. Ce point d’entretien des canalisations est d’ailleurs inscrit dans la loi par un décret. Il faut savoir à ce propos que dans le cas où le propriétaire prend contact avec un plombier et procède au règlement de la facture, il est tout à fait autorisé à demander au locataire le remboursement de celle-ci. Le locataire a donc tout intérêt à gérer en autonomie ce point. Attention deux exceptions sont notables à ce principe.
- le bouchon est situé loin dans la canalisation, dans une section des parties communes. Dans ce cas c’est au syndic d’être sollicité.
- le bouchon est lié à un manque d’entretien manifestement bien plus ancien que la présence du locataire. Néanmoins la preuve de cela peut être difficile à apporter (et parfois nécessiter des frais supérieurs à ceux du simple débouchage.
Le prix pour déboucher une douche varie-t-il selon son type ?
Il existe de nombreux types de douche (italienne, combiné baignoire, douche classique avec receveur hors sol, douche hammam,… L’accès à la canalisation d’évacuation peut être plus difficile pour certains types, notamment les douches italiennes dont le receveur est à fleur de sol. Cela peut se traduire par des difficultés à atteindre le bouchon et des temps d’intervention supérieurs voire du matériel spécifique. Néanmoins les tarifs ne fluctuent que peu selon le type de douche. Les plombiers de notre entreprise de débouchage en Ile-de-France et Paris ont des forfaits débutant à 99€HT.
Pourquoi une douche est-elle susceptible de se boucher ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre douche, baignoire ou évier peuvent se boucher. La première cause est probablement le manque d’entretien des canalisations des eaux usées. Des dépôts (cheveux, corps gras, déchets,…) se fixent peu à peu sur les parois des canalisations, notamment au niveau des coudes du réseau. Avec le temps, cet agrégat réduit le diamètre disponible pour l’écoulement et facilite l’accrochage de nouveaux déchets. La formation du bouchon s’accélère et finit rapidement par obstruer globalement le tuyau. Un entretien régulier (bicarbonate de soude par exemple), ou le curage des canalisations, permet souvent d’éviter ce type de formation. Le second point est la conséquence de méconnaissance des utilisateurs qui parfois laissent passer dans les canalisations toutes sortes de déchets qui n’y ont pas leur place (serviettes hygiéniques, papier absorbant,…). Le réseau n’arrive pas à « faire passer » ce bouchon qui se fixe sur les canalisations. Enfin il faut également noter que l’installation des évacuations peut être en cause. En effet, si le réseau a été mal étudié, il peut être plus propice à la création de bouchon.