Quel est le prix de la recherche d’une fuite de gaz à Paris ?
Une fuite de gaz dans un logement peut être réellement dangereuse. Chaque année de nombreux cas illustrent malheureusement les dégâts et les drames qu’elle peut engendrer. Intoxication, incendie, explosion,… il ne faut pas prendre ces risques à la légère. Face à ce type de situation, il faut agir très vite et de manière appropriée. Comment les détecter ? Quand appeler un professionnel ? Combien coûte la détection d’une fuite de gaz, notamment à Paris ? On vous explique les points essentiels à savoir absolument pour bien réagir.
Comment détecter une fuite de gaz à Paris ?
Le problème du gaz naturel, à la différence du gaz en bouteille, est qu’il est totalement inodore. Il est donc a priori très difficile de détecter la présence d’une fuite. Le premier point important à savoir est qu’il existe des détecteurs de gaz naturel avec alarme (comme les détecteurs de fumée). Il est important d’en installer dans votre logement au niveau des pièces concernées. Ensuite vous devez réaliser (ou faire réaliser), des contrôles réguliers de votre tuyauterie de gaz. L’une des méthodes les plus simples pour constater la présence d’une fuite de gaz quand on n’a pas d’équipement professionnel est de passer une eau très savonneuse ou du liquide vaisselle à l’endroit où l’on suspecte une fuite, et de surveiller la formation de bulle. Bien entendu, il est conseillé en cas de doute, ou pour vos contrôles de canalisation de faire appel à un artisan plombier qui dispose du matériel nécessaire. Il commence par examiner la chaudière puis les canalisations apparentes et si besoin les tuyaux encastrés.
Comment est calculé le prix d’une recherche de fuite de gaz à Paris
La fixation du prix d’une recherche de fuite de gaz à Paris dépend de plusieurs critères qui seront évalués lors du déplacement à votre domicile. Il y a notamment
- la difficulté de la recherche de fuite de gaz (joint sur chaudière, tuyau encastré, fuite souterraine,…)
- le matériel à utiliser pour détecter la fuite et pour la colmater le cas échéant
- le temps d’intervention de votre plombier
- les pièces éventuelles à changer dans votre installation.
Des interventions différentes selon les types de fuite de gaz à Paris
Il existe plusieurs types de fuite de gaz, qui se traduisent par des difficultés spécifiques. On trouve tout d’abord les fuites de gaz émanant de vos appareils (principalement chaudière et chauffe-eau. Ce type de fuite ou de risque peut se repérer lors de l’entretien de vos équipements assez aisément. Les appareils étant facilement accessibles en général, la recherche est rapide et gérée aisément. Il y a ensuite des fuites au niveau de raccords de tuyauterie apparente. Ici il faut inspecter les différentes jointures mais des techniques simples permettent de fixer l’origine et de la colmater. Puis viennent les fuites sur les tuyaux encastrés ou souterrains qui sont plus problématiques. Nous tâchons d’adopter une approche non destructive qui signifie que nous évitons au maximum de casser les murs pour accéder à la tuyauterie. Nous devons donc utiliser des matériels plus spécifiques et notamment des gaz traceurs (mélange d’azote et d’hydrogène à l’endroit suspecté), des détecteurs traceurs de gaz ou des détecteurs acoustiques via ultrasons. Selon le type de fuite, la complexité d’intervention varie, ainsi que son prix.
En quoi la manière dont nos artisans recherchent une fuite de gaz à Paris impacte le prix de l’intervention?
Nos forfaits de recherche de fuite de gaz sont identiques aux recherches de fuite d’eau que nos artisans plombiers réalisent en dépannage d’urgence. Ils débutent aux alentours de 150€. Comme évoqué précédemment le prix réel va ensuite dépendre du type de fuite de gaz que vous avez dans votre appartement ou maison à Paris. Il faut notamment savoir que si la fuite concerne une canalisation de gaz dans les parties communes d’une habitation collective, c’est au syndic de prendre la décision de valider le devis.