Les bons outils pour réparer sa plomberie à la maison

Publié le 11/06/13

Quels sont les outils dont vous aurez besoin pour changer un joint dans votre douche ? Quels sont les outils nécessaires pour bien réparer sa plomberie ? Disposez-vous du bon matériel afin de couper un tube de PVC ? Comme beaucoup de personnes, vous avez déjà été au moins une fois dans votre vie confrontée à un problème de plomberie. Même quand cela peut être réparé facilement, il est important de disposer de bons outils.

Les outils de base pour effectuer une intervention en plomberie

La plomberie demande beaucoup de précision. Il serait par exemple malencontreux de disposer d’une tuyauterie trop longue à certains endroits et trop courte ailleurs. C’est pourquoi nous vous recommandons de disposer d’outils de mesure. Un mètre pour mesurer, une équerre afin de vérifier les angles, d’un niveau à bulle.

Qui dit outils de mesure dit outils de découpe. En effet, il y a des travaux qui nécessiteront le remplacement de certains éléments de votre plomberie. Il est donc impératif que tout soit fait dans le respect des normes afin que tout puisse fonctionner.

Généralement, lorsque l’on parle de découpage dans la plomberie, on fait allusion aux tuyaux. Ces derniers peuvent être en métal (cuivre ou acier le plus souvent) ou en plastique (PVC). Une scie universelle sera donc la bienvenue pour tous vos travaux de découpe.

Afin de mieux serrer, les écrous et autres éventuels boulons, il vous faudra avoir des pinces appropriées. Selon les cas auxquels vous feriez face, nous vous conseillons donc d’utiliser des pinces bien spécifiques. Une pince multiprise par exemple sera forte utile afin de saisir ou maintenir des pièces de différentes tailles. Toujours pour le serrage, une clé à molette, pourra également être présente dans votre caisse à outils.

Pour terminer, n’oubliez surtout pas de vous équiper d’un marteau, de tournevis, de gants de protection, d’une perceuse… Vous pouvez également investir dans un déboucheur à ventouse ou même un furet électrique.

Clé à molette

Une clé à molette est indispensable !

5 commentaires sur “Les bons outils pour réparer sa plomberie à la maison”
  1. jessicarandy a écrit :

    c est une magnifique article,

  2. batterie moto  a écrit :

    voilà de bons outils à ce procurer si on en a pas surtout que j’ai eu une fuite de mon siphon de salle de bain il n’y à pas si longtemps et sans les outils adéquate, on perd vite patience et on empire la situation !

  3. Alain  a écrit :

    A noter tout de même que cette liste d’outils est juste une « trousse de secours » pour les petits problèmes. Pour les gros dégâts, avoir recours au plombier est inévitable.

  4. Merci pour vos conseils et je crois que je vais m’en équiper rapidement car je viens d’aménager dans une vieille maison et il y a pleins de petits problèmes de plomberie et cette outillage va m’aider réparer tout cela !

  5. Stevie Plombier a écrit :

    Une trousse de secours, une bonne clé à mollette, une pince multiprise, quelque clé plate : le minimum pour remplacer quelques joints.

Répondre à cet article
 
CommentLuv badge