L’entretien d’un chauffe-eau électrique

Publié le 07/10/13

Indispensable pour avoir de l’eau chaude à la maison, le chauffe-eau électrique est un appareil qui a besoin de temps à autre d’un petit coup d’entretien. Une vidange ainsi qu’un détartrage de votre chauffe-eau vous aideront à faire de petites économies sur votre facture d’électricité.

La vidange d’un chauffe-eau électrique

Au cours de son utilisation, la cuve de votre chauffe-eau accumule pas mal d’impuretés. Vidanger son chauffe-eau c’est donc s’assurer qu’il continuera à fonctionner correctement. Avant de vidanger la cuve du chauffe-eau, il est important de couper le courant, mais aussi l’arrivée d’eau.

Pour que l’eau ne se repende pas partout, branchez l’une des extrémités d’un tuyau à la vanne de vidange et introduisez l’autre dans un sceau. Par la suite, ouvrez la vanne destinée la vidange, mais aussi le robinet d’eau chaude. Il est aussi nécessaire d’ouvrir tous les autres robinets d’eau chaude de la maison.

 

A lire aussi : Trouvez un bon electricien Paris

Le détartrage d’un chauffe-eau électrique

Une fois que la cuve de votre chauffe-eau est vide, vous pouvez passer au détartrage de la résistance. Le plus souvent cette dernière est en contact avec de l’eau. Avec l’effet de la chaleur, le calcaire a tendance à se coller à la résistance.

Avant de passer au détartrage proprement dit, commencez par couper l’alimentation électrique du chauffe-eau et fermez l’arrivée d’eau froide. Pour plus de sécurité, vous pouvez couper le disjoncteur.
Ôtez ensuite la protection en plastique du thermostat et dévissez les fils électriques que vous verrez. Une fois que cela est fait, vous pouvez retirer le thermostat.

Vous verrez une bride sur laquelle est fixée la résistance à l’intérieur de la cuve. Cette bride est fixée au chauffe-eau à l’aide de vis ou d’écrous. Après le dévissage, il se pourrait que vous ayez de mal à retirer la bride à cause de la forte présence de calcaire. Secouez-la un peu et elle se détachera.

Sur la résistance, retirez tout le calcaire que vous trouverez. N’oubliez surtout pas de retirer le calcaire à l’intérieur de la cuve. Si vous avez du mal à le faire sortir, vous pouvez également vous servir d’un aspirateur.

Chauffe eau électrique

L’entretien d’un chauffe-eau électrique est important !

 

3 commentaires sur “L’entretien d’un chauffe-eau électrique”
  1. Merci pour vos conseils car je pense que le mien commence a faiblir car la nuit quand il chauffe il fait de drôles de bruit et effectivement peut être qu’une vidange et un détartrage pourrait lui faire du bien car mon eau est très calcaire..

  2. Je suis dans le même cas, il fait moi aussi des petits bruits bizarre dans la nuit.
    Je vous remercie donc pour vos conseils, ils vont m’être utile je pense.
    A bientôt
    Cordialement
    Voir un article de http://www.jbelectricite.fr : http://www.i-etudia.com

  3. http://www.hectron.com  a écrit :

    Je vous remercie pour tous ces conseils très utiles.
    Vidange et détartrage ce sont des choses auxquelles il faut penser.
    A bientôt
    Voir un article de http://www.hectron.com : http://www.m2c-group.com

Répondre à cet article
 
CommentLuv badge