Comment déboucher facilement l’évier de sa cuisine ?

Publié le 12/06/13

Depuis un moment, vous constatez que l’eau dans votre évier s’écoule difficilement ou plus du tout ? Il faudra donc penser à le déboucher. Nous allons voir comment cela est possible avec différentes techniques :

L’eau chaude

La première méthode consiste à faire comme notre grand-mère en se servant d’eau bouillante. Versez dans votre évier une quantité assez importante d’eau bouillante. Cela permettra d’éliminer toutes les graisses et de faire circuler l’eau plus rapidement. Dans certains cas, il est nécessaire de pratiquer cette opération plusieurs fois.

Se servir d’une ventouse à évier

Si le mal persiste, vous pouvez vous servir d’une ventouse à évier. Ainsi, vous allez devoir poser votre ventouse sur le trou d’évacuation de l’évier et appliquer plusieurs pressions. Cela va provoquer des vas-et-viens d’eau qui élimineront tous les débris et autres bouchons dans les canalisations.

Ventouse plomberie

Une ventouse : pas le plus efficace mais ça peut marcher !

Le déboucheur chimique

Autre solution bien intéressante et efficace c’est l’usage d’un déboucheur chimique. Il est à noter que ce type de produit contient des agents dangereux. Il faudra donc le mettre hors de la portée des enfants et s’en servir avec précaution.

Pour déboucher votre évier avec un déboucheur chimique, il suffira de le verser dans la sortie d’eau (la bonde) et de le laisser agir pendant quelques minutes. Pour rendre l’action du déboucheur chimique plus efficace, vous pouvez au préalable verser de l’eau chaude dans la bonde et patientez quelques instants avant que le siphon ne se vide. Puis, versez votre déboucheur chimique dans la blonde.

Passer à la vitesse supérieure en démontant le siphon

Avant de procéder à cette opération, vous allez devoir installer un grand récipient (seau ou bassine) afin de recueillir l’eau du siphon. Une fois que ce sera fait, nettoyez le siphon en vous débarrassant de tous les déchets. Lorsque vous êtes certain d’avoir tout nettoyé parfaitement, remettez le siphon en place en prenant soin de bien replacer les joints. (Plus d’infos sur le siphon)

10 commentaires sur “Comment déboucher facilement l’évier de sa cuisine ?”
  1. paul dirrien  a écrit :

    faut dire que les produits chimiques coûte excessivement chère ! j’ai acheter un appareil qui permet de pomper l’air comme un déboucheur traditionnelle mais avec une gâchette qui permet d’expulser vers le fond l’air emprisonné, et cela fonctionne, mais si cela ne marche pas vaut mieux donc démonter le siphon en faisant attention au joint !
    Voir un article de paul dirrien : accessoires cuisine

  2. ben montant  a écrit :

    Merci pour le conseil car avec le produit censé débouché mon évier ça marche pas et ça se bouche de pire en pire et je pense que avec une ventouse ça pourrait marché !! Sinon j’ai entendu parlé qu’on pouvait le faire avec un cintre mais j’ai peur de tout casser !!

  3. Bruno  a écrit :

    la bonne vieille méthode de la ventouse pour ma part cela n’a pas marché pour cette fois ci j’ai du faire appel à un professionnel, la canalisation été bouché bien plus bas que cela et donc les ultrasons on bien débouché mon évier !
    Voir un article de Bruno : caudalie pas cher

  4. lucile  a écrit :

    A croire qu’il n’y a rien de mieux que la bonne vieille ventouse qui est toujours efficace, car je garde une mauvaise expérience des produits pour déboucher les canalisations car au final ça avait durcit dans l’évacuation et littéralement bouché l’ensemble de ma canalisation et je recommande ces produits a personne !

  5. David  a écrit :

    Moi j’ai décider d’investir dans la ventouse a air comprimée, et oui on pompe comme pour gonfler ses pneus de vélo, et avec une gâchette l’air emprisonné par la ventouse est expulsé et permet de déboucher vraiment tout, voilà un outils remis au gout du jour avec une pointe de modernité et tout va mieux !
    Voir un article de David : serrurier antibes la fontonne

  6. dorian  a écrit :

    Je ne connaissais pas la ventouse à air comprimée ou on peut acheter cela? car cela me semble vraiment pas mal ! car ma ventouse à pris le soleil et le caoutchouc commence a ce dégrader, surtout que avec la ventouse classique surement que je dois mal l’utiliser mais cela ne fonctionne pas toujours, ou alors je devrais vraiment appeler un professionnel pour qu’il puisse me changer toute la tuyauterie de ma cuisine, je vais déjà appliquer ces conseils.
    Voir un article de dorian : demenagement international

  7. Artisan Plombier a écrit :

    Bonjour dorian,
    Les ventouses à air comprimé sont assez courantes, vous pouvez en trouver dans la plupart des magasins de bricolage !

  8. igor@ACT batiment  a écrit :

    Moi j’utilise le furet un outil vraiment pas mal, qui permet a chaque obstacle de mes canalisations de pouvoir déboucher celles ci, facile d’utilisation, attention à prendre un furet de bonne qualité car si il casse dans la tuyauterie, autant vous dire qu’il faudra appeler le plombier là !
    Voir un article de igor@ACT batiment : entreprise batiment nice

  9. Daniel@job ingénieur a écrit :

    L’application d’un produit à base de soude est le meilleur moyen de déboucher un évier. C’est pas du tout écologique j’avoue mais c’est très efficace.

  10. sds-plomberie a écrit :

    Personnellement, démonter le siphon est très efficace. ça permet d’enlever directement ce qui bouche la canalisation.
    Sinon si vous n’êtes pas fan du déboucheur chimique, un moyen écolo de déboucher un tuyau c’est d’insérer du bicarbonate de soude ou du mare à café.

Répondre à cet article
 
CommentLuv badge