Comment économiser ma consommation d’électricité ?

Publié le 09/05/21

La consommation électrique dépend de plusieurs éléments dans votre foyer, non seulement de votre chauffage, ou des machines que vous utilisez souvent, mais également de plusieurs choses que vous faites sans s’en rendre compte, ou en se disant qu’elles ne consomment pas de l’électricité, comme laisser votre chargeur branché, sans que votre téléphone soit en charge…

Afin de préserver cette énergie limitée, et de diminuer votre facture d’électricité, il est possible d’économiser la consommation d’électricité de votre foyer en adoptant des simples gestes, car cela sera non seulement bon pour la planète mais aura également un aspect positif sur votre budget.

Parmi les simples comportements que vous pouvez avoir, on trouve :

  • Éteindre les veilles : Cela peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité(hors chauffage), mais aussi de préserver le matériel. En effet, le fait de garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain…) n’est pas très utile, par conséquent, il est recommandé d’utiliser des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.

Cependant, cela ne s’applique par pour les lave-linge et lave-vaisselle, car les veilles servent souvent à détection des fuites d’eau et il n’est pas judicieux de les déconnecter.

  • Contactez un expert electricien Paris 20 eme pour remplacer les ampoules halogènes par des LED qui consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h), même si elles sont chères, mais leur durée vous compense le prix d’achat, en fait c’est la meilleure solution d’éclairage domestique, à condition qu’elles durent plus de 20 000 heures et soient classées A+ ou A++ sur l’étiquette énergie.

Ainsi, ces lampes à LED permettent de jouer sur la teinte de la lumière pour créer des ambiances adaptées aux différentes pièces (cuisine, salon, chambre…). Préférez les blancs chauds de 2700 à 3500 kelvins pour le salon et les chambres et optez pour une lumière plus dynamique dans la cuisine ou la salle de bain (3500 à 4500 kelvins).

  • Ne pas laisser des lumières inutiles allumées, lorsque vous quittez une pièce, n’oubliez pas d’éteindre la lumière, ainsi, privilégiez les couleurs claires pour votre intérieur, car elles réfléchissent mieux la lumière alors que les couleurs sombres l’absorbent, en plaçant les canapés, les bureaux près de fenêtres le plus longtemps possible, vous allez pouvoir profiter de la lumière naturelle, ce qui est mieux pour votre santé.
  • En voulant faire marcher soit le lave-linge ou le lave-vaisselle, optez pour le programme « éco’, vu qu’il permet d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée, le temps de trempage et le lavage est plus long mais l’eau est moins chauffée. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité.
  • Ainsi, ne faites fonctionner votre lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins, car certes, la demi-charge consomme moins d’eau mais tout autant d’électricité. En effet, on se sert de son lave-vaisselle en moyenne 3 à 5 fois par semaine et 18 % des ménages l’utilisent même tous les jours. Autant le faire fonctionner uniquement s’il est plein.
  • Lorsque vous lavez vos habits dans votre lave-linge, n’utilisez pas forcément le sèche-linge pour les sécher, vous pouvez profiter du soleil et du vent pour les faire sécher à l’air libre, car malgré les progrès réalisés par les fabricants ces dernières années, le sèche-linge reste un appareil ménager gourmand en énergie (environ 200 kWh par an).

 

A lire aussi : Trouvez un expert electricien Paris 18eme

 

Mais si vous voulez faire fonctionner votre sèche-linge moins longtemps, essorez bien le linge dans le tambour du lave-linge. L’extraction mécanique de l’humidité est 100 fois plus économe que l’extraction thermique dans le sèche-linge.

  • Enfin, avant d’effectuer un nouvel achat, veillez à bien vérifier l’étiquette d’achat, les économies d’énergie réalisables avec les appareils les mieux classés sont loin d’être anecdotiques. Chaque différence d’une classe représente de l’ordre de 15 à 20 % d’économie d’énergie. Sur la durée de vie d’un appareil, c’est important.

En effet, l’étiquette énergie varie d’un appareil à un autre, pour le lave-linge, le mieux classé est l’étiquette « A », le lave-vaisselle, le mieux classé est l’étiquette « B », quant au sèche-linge, la meilleure étiquette est « A+++ », pour les réfrigérateurs, appareils combinés et congélateurs, le mieux classé est « C ».

Répondre à cet article
 
CommentLuv badge